Qui suis-je ?

Je suis comportementaliste éducatrice canin installée en Dordogne (24), près de Périgueux. 

- MES DÉBUTS-
Depuis longtemps, mon objectif est d'aider le duo humain/chien à jeter les bases d'une réussite durable. Pour moi, la récompense d'un travail bien fait se résume à avoir l'opportunité d'en accomplir davantage. 
C'est donc par expérience que je parle, pour avoir testé moi-même sur quelques chiens, en commençant dès mon enfance.
J'ai grandi avec chats, chiens, oiseaux, lapins, hamsters, cochon d'inde... Dès lors, ma passion est née et je savais que j’œuvrerais pour la cause animal.  A l'âge de 12 ans,   j'ai commencé par éduquer moi-même de façon naturelle et en observant mon chien, un Setter-Anglais... Je sais quelles erreurs j'ai faites avec lui, et je dis bien "JE", car le savoir vivre d'un chien passe par la bonne éducation de son humain! Avec le temps certains chiens ont traversé ma vie pour faire un bout de chemin à mes cotés.. Malamute, Staff, Berger Belge, et j’ai toujours eu plaisir à les observer et apprendre d'eux, passer du temps avec eux tout en étant très loin de mes connaissances actuelles !

-MON DÉCLIC, ET MA MOTIVATION -
 Pendant des années j'ai voulu un Jack Russel, pour son coté dynamique, joyeux et petit qu'on peut facilement amener partout.
Et donc, il y a 7 ans j’ai pu enfin réaliser mon souhait, ma petite JOY, que l'on voit sur toutes mes photos, et avec qui je travaille, je n'ai pas reproduit mes erreurs passées, pour qu'elle soit le plus épanouie possible.J'ai entamé beaucoup de recherches pour l’éduquer au mieux, et en savoir encore plus sur la race. Une aventure merveilleuse débutait!
Elle m'accompagne donc partout et vous la retrouverez sur différentes activités à la crèche des chiots, mais également sur la réactivité congénères bet pleins d'activités ...  Joy est très bien codée et sait se faire comprendre fermement mais tout en douceur!

-MON IMPRÉGNATION PRÈS DES CHIENS DE REFUGE-
J'ai été bénévole dans différents refuges à travers la France où  j'ai pu observer tout type d'abandon et de troubles du comportement,  je milite donc contre la maltraitance animale et bien évidemment l'abandon, qui est d'ailleurs causé par une mauvaise compréhension de l'humain vers le chien , dans la plus part des cas. J'ai pu être famille d'accueil pour certains chiens que j'ai pu aider et rééduquer, mon expérience s'est enrichie ainsi que mon savoir faire, à ce moment là .
Hors, si justement on essaie de comprendre son compagnon et de traiter le problème de fond, la réussite est gagnée d'avance !
J'ai beaucoup travaillé près des enfants et j'ai pu également observer des comportements inappropriés et irrespectueux face aux animaux, c'est pourquoi la prévention que je propose auprès des plus jeunes est vraiment importante à mes yeux, et cela contribuera , je l'espère, à éviter des accidents. 
Je travaille avec douceur, amour, patience, et c'est pourquoi aujourd'hui avec ma petite chienne JOY, j'ai une complicité à 100 % et elle a entièrement confiance en moi ! Je l'emmène strictement partout, nous partageons beaucoup ensemble (rando, vélo, voyages, jet ski, canoë, etc...). Avoir un chien ça ne veut pas  dire être bloqué dans ses activités, à partir du moment où votre chien est habitué à tout (que ce soit :  les lieux, les gens, ou les autres animaux), TOUT est possible !! 
-MON AUTRE ACOLYTE
Ma petite dernière c'est Roxa, Berger Australien que j'ai eu le 31 octobre 2020 , avec qui je souhaite également tout partager ! 
Elle m'accompagne un maximum elle aussi avec sa sensibilité et son excitation bien à elle !

Je me suis donc portée sur l'éducation canine et comportementale, pour apporter aux gens une connaissance et compréhension  de leur chien afin d'avoir une relation plus claire et complice .
Comme je dis toujours tous problèmes ont une solution , chaque comportement indésirable a une cause, il y a une raison et solution pour tout!
Le meilleur moyen c'est de respecter la VRAIE nature de son chien et de trouver un équilibre entre lui et nous !
Si je n'arrive pas à trouver de solution ou que j'ai des doutes , je fais appel à d'autres amis éducateurs pour avoir des conseils les plus adaptés et précis !

Aude Caussignac : éducatrice comportementaliste canin en Dordogne